Fiche métier #3 : Professeur des collèges

Devenir professeur de collège ou de lycée et pour beaucoup de personnes une véritable vocation, dans l’idée de transmettre des savoirs plus jeunes. Professeur est avant tout un métier qui est très exigeant, car il n’y a rien de plus difficile d’être pédagogue, surtout lorsque l’on a affaire à une population de jeune qui n’est pas forcément disposé à être ouvert aux savoirs.

Concrètement, le métier de professeur de collège consiste à préparer les cours, corriger les copies mais également à mettre en place des exercices qui seront adaptés au niveau global des classes qu’il devra gérer.

 

Quel est le quotidien de ce métier ?

Par ailleurs, dans le cadre de cette activité peuvent venir se greffer l’organisation d’activités extrascolaires comme par exemple des visites ou des voyages. Avant tout, le métier de professeur de collège nécessite d’avoir une bonne dose de culture générale est également d’être irréprochable dans la matière que l’on enseigne tout comme dans sa capacité à faire œuvre de pédagogie. Un bon professeur, c’est avant tout un professeur qui arrive à transmettre du savoir facilement et qui arrive à s’adapter à son auditoire. Aussi, sachez que vous devrez faire preuve d’autorité mais également de dynamisme afin de toujours maintenir votre place en éveil dans le respect mutuel.

Au niveau de l’accession métier, il y a évidemment un concours obligatoire qui est réservé au bac+3 minimum avec également un Master métiers de l’enseignement qui permet de voir directement réaliser des cours au second degré.

Au niveau de la rémunération, le salaire pour un débutant sera de 2000 € bruts avec une possibilité d’évolution intéressante, notamment si vous travaillez dans le privé. En effet, il s’agit d’un des rares métiers où l’expérience peut vous amener une question intéressante avec un salaire lui aussi considérablement augmenté. Sachez enfin que l’une des places les plus prisées dans le cadre de l’éducation nationale restent preuves d’université aux preuves de classes préparatoires, mais comme vous vous en doutez, les plats sont assez chères.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *