Fiche métier #6: Marketeur Digital

Internet est devenu un outil indispensable pour promouvoir son entreprise et sa marque. Toute entreprise doit donc maîtriser cet outil et sa stratégie en ligne afin d’être concurrentielle. C’est pourquoi les offres d’emploi dans le marketing digital sont de plus en plus nombreuses.

Qu’est-ce qu’un marketeur digital?

Le responsable du marketing digital est en charge d’assurer la stratégie marketing sur internet afin d’améliorer la visibilité de son entreprise en ligne et ainsi vendre son produit ou service à travers les différents canaux digitaux (site internet, application, réseaux sociaux, vidéos, etc). Cela nécessite donc d’avoir aussi bien des connaissances en marketing ainsi qu’une très bonne maîtrise des outils du web.

Afin de réussir cette mission, le marketeur digital utilise différentes méthodes, destinées à amener beaucoup de trafic sur son site internet et ses réseaux sociaux, avec le meilleur taux de conversion possible (qui représente le pourcentage de visiteurs qui vont effectuer une action telle qu’acheter un produit en ligne ou créer un compte par exemple, selon le but du business). L’un des principaux leviers pour ramener du trafic sur un site internet est d’être bien classé sur Google : c’est pourquoi le SEO (Search Engine Optimization*) est une part importante du marketing digital. Le SEO consiste à optimiser les pages du site et leur contenu afin que Google les place dans les meilleurs résultats pour certains mots clés. Le marketeur digital est également en charge du SEA (Search Engine Advertising), c’est-à-dire des campagnes de publicités payantes sur les moteurs de recherche qui vont augmenter le nombre de visites sur un site plus rapidement. Pour ces tâches, la maîtrise d’outils tels que Google Analytics, Adwords ou encore Facebook Ads est indispensable. Les responsables de e-marketing ont aussi pour rôle de créer des partenariats avec d’autres sites qui s’adressent à une audience similaire afin d’améliorer le référencement de leurs sites, qui peut également améliorer le nombre de visites. Pour améliorer le référencement, un lien redirigeant vers le site web peut être placé sur un autre site, ou encore un article contenant un lien.

online-marketing

 

Mais attention, même si l’optimisation de son classement sur les moteurs de recherche est indispensable, le marketeur digital doit avant tout penser aux consommateurs et améliorer constamment son site et ses réseaux sociaux pour répondre aux mieux à leurs besoins (réparer les bugs, simplifier la navigation, améliorer l’esthétique et le contenu, etc). Enfin, cette personne est aussi généralement en charge de l’animation des réseaux sociaux : gérer les pages, répondre aux messages et commentaires, interagir avec la communauté, etc. Cependant certaines entreprises très présentes sur les réseaux embauchent des Community Managers entièrement dédiés à cette dernière mission.

Quelle formation et quelle carrière?

Pour devenir responsable du marketing digital plusieurs formations sont possibles, mais il faut généralement avoir un Bac +5. Vous pourrez travailler dans ce milieu grâce à un diplôme d’école de commerce (avec une spécialisation en marketing ou e-marketing), un master en communication ou communication digital ou encore un master en marketing. Il existe également des écoles spécialisées dans le marketing digital.

Concernant les possibilités de carrière, vous pourrez faire ce métier en entreprise (et donc être responsable du e-marketing pour votre entreprise) ou en agence spécialisée et donc agir en tant que consultant(e) pour différentes entreprises. Vous débuterez généralement votre carrière en tant qu’assistant e-marketing et vous pourrez rapidement évoluer pour devenir manager du marketing digital.

*Search Engine Optimization= Optimisation pour les Moteurs de Recherche

* Search Engine Advertising = Publicité sur les Moteurs de Recherche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *