Fiche métier #7: Puériculteur

soin bébé

Ce métier consiste surtout à prendre soin des enfants ainsi que des bébés dès sa naissance. Son rôle est aussi de prévenir les parents et de les conseiller face aux maladies que peut avoir le petit.

Être un bon puériculteur

Pour devenir un puériculteur, il faut d’abord avoir le sens des responsabilités et une grande disponibilité. Comme il s’agit de soigner des enfants, il doit avant tout être compréhensif, attentif et patient. Ces caractères par contre, bien qu’ils soient indispensables, ne suffisent pas pour qualifier un puériculteur. Ce métier comporte des aspects bien plus importants et très techniques. Il demande une étroite collaboration avec les sages-femmes, car ce sont eux qui depuis leur naissance ont examiné les bébés. C’est à l’intéressé que l’on doit leur premier soin, qui par la suite, fera appel à un pédiatre en cas de problème.

En effet, ce métier consiste, non seulement à prendre soin des enfants, mais aussi à avoir une bonne relation avec la famille du petit. Elle joue plusieurs rôles dans un centre de protection maternelle et infantile. Elle doit avant tout informer et éduquer la famille sur les meilleurs moyens de prévoir les maladies que pourrait atteindre l’enfant. Un puériculteur ne se contente pas seulement de consulter les bébés à l’hôpital, il aura à faire un suivi à domicile. Ceci lui permettra de voir l’évolution de l’état de l’enfant et d’assurer sa bonne santé.

Conseils d’un puériculteur sur l’allaitement d’un bébé

bebe

Selon un puériculteur expert, il est indispensable d’allaiter son bébé surtout dans sa première semaine. Ceci est doté d’anticorps qui permet au petit de bien grandir en résistant aux maladies. Justement, le tire lait électrique a été conçu afin d’aider les jeunes mamans. Il leur permettra d’allaiter leur bébé dans les meilleures conditions. Ce site référent offre plus de détails sur cet outil qui sert à tirer le lait d’une mère qui sera ensuite introduit dans un récipient.

L’avantage avec l’appareil c’est que le lait sera toujours à disposition, quel que soit le moment où le bébé le réclame. Un atout pour les mamans qui travaillent, elles pourront donner du lait maternel à leur enfant régulièrement. Si elles ne peuvent pas se libérer, la nourrisse n’aura juste qu’à donner au bébé le lait préalablement tiré. De plus, il est plus facile à utiliser qu’un tire lait manuel. Les femmes qui ne produisent pas assez de lait n’auront plus de soucis, car l’appareil augmente la production de lait. Enfin, à la fois rapide et efficace, il vous permettra d’allaiter dans le confort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *